top of page

Quel est le coût réel des objets que vous achetez?

  • Photo du rédacteur: Mélissa Langlois
    Mélissa Langlois
  • 7 sept. 2014
  • 2 min de lecture

Par souci d’économies, notre premier réflexe est de comparer la qualité et le prix de produits similaires afin d’en obtenir le meilleur rapport. Certes, il est important de payer le juste prix pour un produit. Cependant, d’autres facteurs influencent le coût global de tous les produits. Ces facteurs sont ceux qui constituent l’impact environnemental des objets.

Qu’est-ce que l’impact environnemental d’un objet?

Tout produit est constitué de matière, sera transporté, utilisé, puis jeté. Alors, pour être plus précis, lorsque l’on additionne les ressources utilisées afin de faire l’extraction des matières premières, la fabrication des pièces, l’assemblage, l’utilisation du produit, le traitement en fin de vie et le transport qui se fait entre chacune des étapes pour un produit donné, nous obtenons son impact environnemental. Nous avons l’habitude de ne voir que l’objet final. Cependant, de l’énergie fossile, des métaux précieux, des forêts, des animaux, même des humains peuvent avoir été exploités afin que le produit que l’on tient dans nos mains existe au prix demandé. Qu’est-ce que le prix payé en dollars lorsque l’on sait que des ressources non renouvelables et des vies ont été utilisées négligemment afin de mieux nous vendre le produit?

La dette écologique

Oui, vous avez bien lu, les dettes ne se contractent pas seulement en argent. La dette écologique est en quelque sorte une dette que les humains doivent à la Terre. Par l’exploitation des ressources non renouvelables, à la pollution et à l’extermination de certaines espèces, cette dette ne cesse de grandir. En fait, la «New Economics Foundation» détermine chaque année le «Jour du dépassement» ou «Jour de la dette écologique». Cette journée change dans l’année en fonction de la date à laquelle la capacité de renouvellement de la planète est dépassée par la consommation des ressources par les humains. Cette année, cette journée a eu lieu le 19 août. Donc, nous avons une dette annuelle de cinq mois et demi et elle augmente chaque année.

Qu’est-ce que ça peut bien nous faire à nous, concrètement, vous entends-je penser. Comme nous sommes chanceux et que nous vivons dans la partie riche de la planète, nous ne subissons actuellement pas beaucoup les effets néfastes de cette dette. Cependant, vivre au-delà de nos moyens environnementaux a réellement des conséquences. Pour l’instant, nous privons des millions de personnes de la possibilité de satisfaire de manière durable leurs besoins. Plus la dette augmente, plus de gens sont affectés. Comme elle continue d’augmenter de manière exponentielle, nous en sentirons bien les effets un jour ou l’autre.

Vous votez tous les jours, le saviez-vous?

À vrai dire, c’est à vous de juger si l’exploitation de la planète et de ses habitants passe avant votre porte-feuille, car tant que l’on achètera un produit, ses fabricants continueront de le produire. C’est exactement là où je veux en venir. Chaque jour, nous avons le pouvoir de décider quelles compagnies nous décidons d’encourager dans leurs valeurs, idéologie et manière de fonctionner. Là où il y a l’argent, il y a le pouvoir et là où il y a le pouvoir, il y a la possibilité de changer les choses, alors ne soyons pas défaitistes. Décidons nous-mêmes la direction que nous souhaitons que le monde prenne en consommant intelligemment.

Article écrit pour le Journal MRG, Lac-Mégantic

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon

© Les images sur ce site sont la propriété de Mélissa Langlois.

©  All images on this web site are property of Mélissa Langlois.

bottom of page