YInMn : le nouveau bleu
- Mélissa Langlois
- 7 août 2016
- 2 min de lecture
Dr Mas Subramanian, un chimiste de l’Université d’Oregon et son équipe ont découvert en 2009 un nouveau pigment en faisant des recherches sur la conductivité électrique des matériaux. Cette découverte inattendue a su attirer l’attention des grandes compagnies de pigments et c’est maintenant, après 7 ans de tests et de processus d’approbation, que le bleu YInMn (prononcé yin-min) est enfin commercialisé par The Shepher Colour Company. La production de plastiques et de revêtements colorés au YInMn est déjà commencée. Plus tard cette année est attendue avec impatience la sortie d’une nouvelle peinture pour l’intérieur.
Le pigment parfait
Le pigment semblable au bleu outremer est un composé d’yttrium, d’indium et de manganèse, d’où son nom YInMn. Sa composition non toxique le démarque des pigments bleu cobalt et bleu de Prusse qui, quand ils sont soumis à certaines conditions, ont respectivement les défauts d’être cancérigène et de libérer du cyanure. Sa composition inorganique et stable fait en sorte que la couleur ne se ternit pas et ne se décolore pas avec le temps ou en étant soumise à de très hautes températures. De plus, le pigment garde son éclat lorsqu’il est mélangé à de l’eau ou de l’huile, permettant la production d’encres et de peintures durables. Toutes ces caractéristiques sèment l’envie auprès de plusieurs artistes et designers.
Ses propriétés rafraîchissantes
Après plusieurs tests lumineux, les scientifiques responsables des tests lumineux ont découvert que le nouveau pigment reflète une grande quantité de rayons infrarouges. Le YInMn appliqué à une surface exposée au soleil permettrait donc de limiter les hausses de température. C’est pour cette raison que certaines compagnies de voitures sont très intéressées par la découverte de cette couleur et l’appliqueront sous peu à leurs prototypes. De plus, cette propriété permettra des avancées notamment dans le domaine de la construction écoénergétique, car il permettrait de limiter la climatisation nécessaire à certains bâtiments exposés au soleil.
Une popularité émergente
Les utilisations de cette nouvelle couleur prometteuse seront variées et toucheront à tous les domaines. Des toitures de maison aux impressions en passant par les cosmétiques, les œuvres d’art et les objets, le monde se tourne déjà vers le YInMn. Cette couleur a le vent dans les voiles grâce à ses propriétés non toxiques et durables ainsi qu’à son potentiel réflecteur d’infrarouges.
Il est un peu tôt pour déclarer que la commercialisation du pigment portera la prochaine tendance vers le YInMn, mais il est fort à parier que Pantone gardera cet événement en tête lorsqu’elle fera la sélection de la couleur de l’année 2017.
Commentaires