Le portfolio
- Mélissa Langlois
- 7 mai 2016
- 3 min de lecture
Le portfolio est un outil utilisé par plusieurs professionnels. Il a pour but de montrer et prouver les compétences mises en avant par une personne. Il est utilisé notamment lors de la recherche d’emploi et de la participation à des concours. Voici quelques conseils pour la création du portfolio.
Comment commencer?
Pour commencer la conception d’un portfolio, il faut déterminer ce que nous voulons promouvoir à l’intérieur de celui-ci. La première étape est donc de faire une liste de nos meilleures compétences et, par la suite, il faut trouver des projets qui prouvent nos capacités. Ils seront alors la base de votre portfolio. Par la suite, nous devons veiller à avoir assez d’information pour que tous les projets soient compréhensibles. S’ils ne le sont pas, nous devons absolument faire en sorte qu’ils le deviennent. Dans ce cas, la solution est de modifier ou de rajouter des informations (visuelles autant que possible), car un projet mal communiqué donne une très mauvaise impression.
Le contenu
Une fois que nous avons les projets qui prouvent nos compétences, il faut faire un tri et ne retenir que les meilleurs. Pour ce qui est du nombre préférable de projets à intégrer au portfolio, il n’y a pas de réponse magique. Il faut s’adapter aux situations de consultation du document plutôt que de suivre des règles strictes. La question primordiale à se poser est : environ combien de temps la personne visée aura-t-elle à consacrer pour regarder mon document? Si ce laps de temps est d’une ou deux minutes, comme la plupart des portfolios papier, le nombre de projets à insérer dans le portfolio est d’environ cinq à huit. Si, comme dans le cas d’un portfolio web, le laps de temps est variable, il est possible d’insérer plus de projets. Dans ce cas, jusqu’à une vingtaine de projets est acceptable.
L’ordre
Il n'est pas nécessaire de préciser que toutes les informations à l’intérieur d’un portfolio doivent être impeccables, mais il y a plusieurs théories sur l’ordre dans lequel il faut placer les projets. Une technique simple est de les placer en ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Comme un CV, c’est logique, non? Cependant, si le document en question est autre chose qu’un blogue, il est inapproprié de placer les projets dans cet ordre, car le travail qui restera dans la tête de celui qui consulte votre portfolio sera votre premier projet (qui est très rarement le meilleur). Une autre manière de classer les projets dans un document est de faire des sections avec des types de projets. Cette méthode fonctionne si vous avez plusieurs projets par catégories et que ces catégories intéressent la personne qui consulte votre portfolio. Selon d’autres, la meilleure manière de classer les projets dans un portfolio est de placer les meilleurs projets au début et à la fin, avec un bon projet en plein centre. Les autres projets se situent entre ceux-ci. De cette manière, la personne qui consulte le document est impressionnée par le premier projet et a envie de continuer à regarder. Le bon projet au centre encourage la personne à continuer et l’impression donnée par le dernier projet est celle qu’elle gardera de votre travail.
La forme
Il serait possible de parler longuement au sujet de la forme que peut avoir un portfolio, par exemple, il y a les livres, les sites web, les porte-documents, etc. Ce qui est le plus important, c’est que la manière dont le portfolio est construit soit adaptée au champ de pratique de la personne qui montre ses projets. Par exemple, je vois mal un mannequin qui présente ses photos dans un classeur en ordre alphabétique, ou un artiste multimédia qui ne présente ses projets que sur papier. Cela est logique et chacun doit trouver le support qui convient le mieux à la mise en valeur de ses projets.
En résumé, dans un portfolio, il faut mettre en valeur ses meilleurs projets, bien les expliquer et les placer de manière compréhensible. De plus, il faut adapter la longueur du document global aux situations de consultation. Mais surtout, il faut que le portfolio reflète notre travail et nos intérêts.
Article écrit pour le Journal MRG, Lac-Mégantic.
댓글