Ergonomie et poste de travail
- Mélissa Langlois
- 7 juin 2016
- 3 min de lecture
De nos jours, beaucoup de tâches qui se faisaient à la main se font à l’ordinateur. Que ce soit au travail ou à la maison, les tâches assistées par la technologie sont de plus en plus présentes dans nos vies. Afin d’éviter que votre corps ne souffre de cette sédentarisation, voici quelques solutions de prévention à certains problèmes répandus causés par une mauvaise posture assise.
Je vous donne ces conseils préventifs en fonction de mon expérience personnelle. J’ai moi-même subi ce type de problèmes, je réalise donc quel casse-tête l’aménagement d’un poste de travail peut représenter. Je fais ces suggestions sous toute réserve, veuillez comprendre que les problèmes de santé énumérés plus bas ne sont pas à prendre à la légère et que la consultation d’un professionnel de la santé est nécessaire à toute douleur intense ou récurrente.
Maux de cou
La douleur au cou peut être occasionnée par un écran mal placé, souvent trop bas. Portez attention à la position de votre tête lorsque vous travaillez. Pensez que plus vous penchez la tête vers l’avant, plus la pression sur votre cou et vos vertèbres est forte. Cette pression à long terme peut entraîner de graves problèmes cervicaux.
Maux dans le haut du dos
Plusieurs personnes, souvent sans même s’en rendre compte, adoptent une mauvaise posture caractérisée par un cambrement du haut du dos vers l’avant lorsqu’ils travaillent à l’ordinateur. Cette position occasionne des maux de dos et de cou. Faites en sorte que votre dos est bien appuyé sur le dossier de votre chaise quand vous êtes assis. Une chaise avec un dossier trop court peut inciter à prendre cette posture. Assurez-vous que le dossier de votre chaise arrive au moins au centre de votre omoplate.
Maux dans le bas du dos
Cette douleur, si causée par un manque d’ergonomie de l’espace de travail, est souvent due à un siège inapproprié, qui ne permet pas un soutien lombaire. Dans le meilleur des cas, la chaise devrait être changée pour un modèle plus adapté à votre corps. Il est aussi possible que l’ajout d’un coussin au bas du dos aide à améliorer la posture ainsi que le soutien lombaire.
Maux de poignets
Vous aurez mal aux poignets si votre clavier et votre souris sont placés trop haut. Assurez-vous que la position des avant-bras est à 90 degrés par rapport au sol. Il est aussi possible que les accoudoirs de votre chaise soient trop élevés, cela met de la tension sur les muscles de vos avant-bras et vos épaules. Abaissez-les si la position vous semble inconfortable.
Fatigue des yeux
La fatigue oculaire peut être occasionnée par le fait que vous soyez trop près de l’écran. Cependant, elle est plus souvent due à une mauvaise luminosité. Une erreur fréquente est de placer l’ordinateur à contre-jour, c’est-à-dire qu’une fenêtre ou une lampe crée une forte luminosité derrière l’écran. Dans cette situation, votre œil doit constamment ajuster l’ouverture de l’iris, le fermant lorsque vous regardez fixement l’écran et l’ouvrant lorsque vous regardez vers la lumière. De plus, essayer de cligner des yeux et de porter votre regard ailleurs régulièrement, car à force de fixer l’écran, le clignement automatique se fait de moins en moins et cela entraîne un dessèchement oculaire.
Écoutez votre corps
Le plus important concernant l’aménagement d’une station de travail, c’est de penser l’espace en fonction de son utilisateur, c’est-à-dire vous. Écoutez votre corps, il vous communique ce qui ne va pas et les douleurs que vous vivez sont des signaux d’alarme qui, lorsqu’ils sont pris en compte et réglés, peuvent éviter de graves problèmes de santé.
Comments