top of page

Design web : UX et UI

  • Photo du rédacteur: Mélissa Langlois
    Mélissa Langlois
  • 7 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Ces dernières années, nous constatons une explosion des postes de designers web à pourvoir. Parmi ceux-ci se trouvent deux postes aux noms raccourcis, provenant d’anglicismes, soit les postes d’UX (User eXperience) et d’UI (User Interface). Ces postes semblent être de nouveaux types d’emplois ayant émergé avec l’utilisation intensive du web et peuvent être difficiles à comprendre ainsi qu’à différencier.

Les définitions

L’UX, en français l’expérience utilisateur, si l’on doit le définir, est l’ensemble du processus de création d’un site internet ou d’une application. Le designer UX doit concilier les attentes tant de celui à qui appartient le site que de ceux qui l’utilisent afin d’obtenir un produit fonctionnel. Il touche à plusieurs domaines tels la psychologie, le code, le graphisme, le marketing, etc. Son travail consiste à faire un produit web qui est la synthèse de tous les éléments recueillis à travers les recherches, les validations et les tests effectués avant, pendant et après le lancement du produit.

L’UI, en français interface utilisateur, fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. Un designer d’interface agit en tant que designer graphique pour le web et détermine l’aspect graphique des éléments des pages telles les formes, les couleurs, la typographie et l’organisation du contenu. Cette partie du design est très importante et nécessite une personne très qualifiée, mais pour avoir un produit véritablement fonctionnel, il est important d’aller au-delà de la forme et de contrôler le fond du site. C’est pour cette raison que le designer d’interface doit travailler en étroite collaboration avec le designer d’expérience utilisateur.

Des limites vagues

Ces deux professions, qui sont assez facilement dissociables sur papier, ont en pratique des limites très vagues, car un designer d’interface peut être tout à fait qualifié pour faire le travail nécessaire à une bonne expérience utilisateur et inversement. Il arrive que les entreprises ouvrent un poste de designer UI alors qu’elles recherchent en réalité quelqu’un qui est aussi qualifié pour un poste de designer UX. La différenciation est difficile à faire simplement parce que les travailleurs qualifiés pour ce type de travail sont multidisciplinaires et parce que les définitions sont encore jeunes.

Les mots clés

Afin de mieux expliquer ce qu’implique l’expérience utilisateur, voici en quelques mots les éléments majeurs qui sont pris en compte lors de la création d’un site :

La facilité d’utilisation : L’architecture du site est construite de manière telle que les utilisateurs sont capables de naviguer intuitivement, sans avoir besoin explication.

L’efficacité : Les utilisateurs trouvent facilement les informations qu’ils sont venus chercher, et ce sans rencontrer d’erreur dans le site.

La cohérence visuelle : Le site doit refléter l’image de la marque dont elle fait la promotion afin d’attirer la confiance des utilisateurs.

Le graphisme : Ce qui est beau donne envie, il faut soigner l’aspect esthétique pour ajouter un facteur WOW au site.

L’accessibilité : Tout le monde a la capacité de consulter le site internet en tout temps. Il faut alors s’assurer que les différents navigateurs, terminaux et technologies supportent le site. De plus, les handicaps visuels et auditifs sont pris en compte pour une meilleure adaptation au public.

La visibilité : Le site peut être super beau et bien fait, mais si personne ne le trouve, il n’est pas vraiment utile.

Il est donc important de travailler sur le référencement, les moteurs de recherche et les médias sociaux afin que le site soit véritablement vu.

Le design d’interface (UI) est donc la partie relevant du graphisme de la création d’un site. L’expérience utilisateur (UX) est, quant à elle, une pratique plus élargie qui consiste à gérer l’ensemble des éléments qui construisent un site et qui font qu’il est fonctionnel. En 2016, avec l’arrivée et l’utilisation des nouvelles technologies, ces spécialisations sont toutes deux importantes pour créer un site ou une application, c’est pourquoi on continuera de voir de plus en plus de postes de designers UX et UI s’ouvrir dans les entreprises.

Articles consultés : UX et UI Design, Kezako; Siècle digital; Julien Carbuccia; 17 septembre 2015 https://siecledigital.fr/2015/09/17/ux-ui-design-kezako/

UX, UI : C’est différent et c’est pas pareil; Lunaweb; Nicolas LeCam; 21 décembre 2012 http://blog.lunaweb.fr/ux-ui-experience-utilisateur-interface/


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon

© Les images sur ce site sont la propriété de Mélissa Langlois.

©  All images on this web site are property of Mélissa Langlois.

bottom of page